• Linkedin
  • Viadeo

Visual Link fait peau neuve

L’agence conseil en stratégie digitale repense son positionnement
au service de la création de valeur économique des entreprises et des marques

D’ici 2013, le digital représentera 40% des budgets de communication des entreprises. Aujourd’hui il dépasse à peine les 24% en moyenne . Bien plus qu’un média, Internet est devenu un indispensable vecteur de sens, de croissance et d’image pour l’entreprise et en même temps une source de questionnement et d’appréhension… d’autant plus en période de crise.

Quel budget pour optimiser une stratégie digitale ? Comment consolider une e-réputation ? L’e-commerce est-il incontournable ? Concevoir des applications mobiles, mais pour quel usage ? Comment renouveler la relation client grâce au digital, et à quel prix ? Autant de questions devenues cruciales pour les grandes entreprises comme pour les PME et auxquelles Visual Link entend apporter une réponse complète, fiable et innovante.

 C’est pourquoi après 13 ans d’existence, l’agence rhônalpine qui s’est imposée comme une marque nationale, choisit de refonder sa stratégie, son positionnement et son offre au service de la création de valeur économique des entreprises et des marques. De nombreux annonceurs ont choisi de s’engager dans cette nouvelle démarche, parmi eux : Seb, APRIL, Michelin, Capel…

Une conviction forte : le digital a toute sa place au cœur du modèle économique des entreprises. Il l’alimente, l’accompagne, l’optimise. C’est un outil de croissance et de création de valeur incontournable aujourd’hui. Pour Guillaume Rotrou, Directeur  général basé à Paris «  être un  bon technicien du web ou un expert de la  publicité 360 converti au digital  ne suffit plus pour accompagner efficacement les marques. Les agences digitales doivent dépasser leur expertise de pureplayer pour devenir tout à la fois stratèges, conseillers et créatifs. Car une stratégie digitale ne se limite pas à un site web, c’est une réflexion globale sur le modèle économique de l’entreprise,  son organisation, son identité et ses ambitions ».

Un objectif assumé : Visual Link entend être un acteur clé de la réussite du « business model » de ses clients, capable de faire vivre une expérience digitale la plus complète possible, à la fois productive et créative. L’agence intervient en amont du projet web lui-même pour être partie prenante des choix stratégiques en impliquant les dirigeants.

Un accompagnement sur-mesure : pour Stéphane Pacini, Directeur général basé à Lyon, « la proximité et la fidélisation des clients considérés comme de véritables partenaires à l’image de Renault Trucks, Tigex ou Trigano ont toujours fait partie de nos priorités. Aujourd’hui, nous les formalisons dans ce nouveau positionnement pragmatique et modulable. Nous pensons que, même dans un contexte hyper technologique, le digital conserve un aspect « artisanal » et nécessite un suivi adapté aux enjeux, aux moyens, à l’organisation et à la personnalité de chaque annonceur.»

Des savoir-faire complets : l’équipe pluridisciplinaire de Visual Link propose du conseil stratégique au niveau commercial et de l’image de marque. Priorité est donnée à la souplesse du dispositif autour de 4 axes : cadrage stratégique, conception collaborative, création et animation de plateforme digitale et mesure des performances. Tout cela  pour optimiser l’écosystème digital de chaque entreprise.

Une identité graphique rénovée : Visual Link s’émancipe de son logo et de son ancienne base-line pour se concentrer sur son nom et sa nouvelle signature Digital Success Models. En effet, la mission de Visual Link est bien de proposer à chaque client les meilleurs modèles d’organisation et les meilleurs dispositifs digitaux pour l’aider à atteindre ses objectifs. La nouvelle identité graphique capitalise sur l’association noir et blanc graphique des débuts en la redynamisant. Objectifs : identification forte, authenticité et sobriété.

Un nouveau site Internet pour incarner le territoire de communication : il a été pensé pour décomplexer la relation entre l’entreprise et le digital. Il se veut pédagogique sans se prendre au sérieux comme l’illustrent les visuels de campagne de communication créés pour l’occasion. Le nouveau site web, en accord avec la nouvelle identité graphique, détaille les valeurs, les offres, les actualités de l’agence. Il propose également un accès aux tribunes des collaborateurs de Visual Link dans un espace qui sera régulièrement réactualisé et ouvert aux commentaires.

A propos de Visual Link

Créée en 1997, Visual Link est une agence conseil en stratégie digitale indépendante basée à Lyon et Paris. 50 collaborateurs, experts de chaque facette de la communication digitale, œuvrent au service de la création de valeur économique des entreprises et des marques.  Visual Link offre ses compétences aux PME comme aux grands groupes et aux institutions publiques qui souhaitent mettre le web et le mobile au cœur de leur modèle économique.

La mission de l’agence : définir le business model digital, inventer des concepts créatifs, des contenus et des dispositifs webmarketing et réaliser des plateformes web et mobiles dans les domaines du e-commerce, de la communication corporate, de l’événementiel, du brand content ou des médias sociaux.
Visual Link compte parmi ses clients BFM Business, Seb, Michelin, Promotelec, Bouygues immobilier, EADS Astrium, Capel, Afnor,  Buyster, Conseil d'État, Renault Trucks, Printemps, Boucheron, Tigex, Trigano, Namco Bandai, APRIL…
En octobre 2010, Visual Link s'est rapprochée de l'agence de communication corporate lyonnaise Kaélia (3,3 M€ de chiffre d'affaires avec 30 personnes).
Visual Link est une marque du Groupe INSIGN

Contacts presse - Kaélia
Nathalie Cayuela - Tél : 04 72 00 35 85 - 06 34 23 05 90 - nathalie.cayuela@kaelia.fr
Pauline Garin - Tél : 04 72 00 46 54 – pauline.garin@kaelia.fr