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Réussir son projet mobile en l’intégrant dans sa stratégie globale

Réussir son projet mobile en l’intégrant dans sa stratégie globale

Par Florence Sortelle, Consultante en stratégie digitale Visual Link.

 

D’ici 2014, plus de la moitié de l’utilisation d’internet dans le monde se fera depuis un smartphone.

Plus 23 % de croissance pour le mobile en 2010 [1], un boom dû à la multiplication des smartphones, de leurs applications et des forfaits mobiles de plus en plus accessibles. Des chiffres éloquents qui justifient l’importance pour tout projet mobile de définir en amont une stratégie de communication cohérente.

 

Une application mobile : mais pour faire quoi ?

 Tout va très vite dans ce domaine, mais en réalité la mobilité en est encore à ses balbutiements. On observe d’ailleurs une certaine frénésie du côté des annonceurs, un peu comme au début du web. Il est alors capital  d’éviter les mêmes écueils : réagir trop vite, se focaliser sur les supports avant même d’élaborer une véritable stratégie.

 

Se poser les bonnes questions dès le début

On remarque que les entreprises ont souvent cette envie de créer une application mobile autour de leur marque. La première question à se poser est simple : oui, mais pour faire quoi ? Une application sans contenu, sans service pertinent ne vit pas plus d’une semaine. On est dans le règne de l’immédiateté et du service utile. 

Toute initiative mobile doit donc être  cohérente avec le projet digital global et l’identité de la marque pour qu’il apporte une valeur ajoutée. Cela s’apparente à de l’accompagnement au changement car la mobilité bouleverse parfois le business modèle des entreprises et leur organisation interne. En effet, il s’agira à ce moment précis de réfléchir à son positionnement et  l’évolution de son business modèle avant de déterminer quel sera le support mobile le plus adapté.

C’est alors le rôle de tout consultant que d’aider une marque à déterminer :

  • Ses objectifs : Conquérir de nouveaux clients ? Fidéliser ? Communiquer sur la marque ? Générer des revenus ?
  • Ses cibles : Technophiles ? Seniors ? Génération y ? Digital mums ?
  • Le contexte d’utilisation : Achat spontané ? Interaction avec des points de vente ? Géolocalisation ?  

Et qu’est ce qui fera qu’un projet est une réussite ? Quels seront les indicateurs clés les plus pertinents dans ce cas :

Le nombre de pages vues ? Le nombre de téléchargements s’il s’agit d’applications ? Le nombre de ventes ? L’importance des retombées presse ?…

 

C’est seulement une fois que l’on aura répondu à ces questions que l’on pourra déterminer le  bon modèle et le bon support mobile : site web mobile ? Application ? Smartphones ou tablettes ?

A titre d’exemple, les usages sont différents avec un smartphone et une tablette tactile qui finalement ne s’est pas imposée comme un outil nomade. On l’utilise plus sur son canapé ou dans sa chambre à coucher que dans la rue. Les comportements et les usages sont complémentaires à ceux du mobile.

Sur une tablette, la consommation de l’information se fait avec plus de recul, l’achat est moins impulsif et moins rapide que sur le smartphone. Ils prennent plus de temps et surtout c’est une expérience digitale partagée, contrairement au smartphone.

Le conseil doit donc se faire en amont afin d’offrir une offre originale à un public ciblé.

 

A cela s’ajoute également les questions plus organisationnelles et les impacts d’un tel projet sur l’organisation de l’entreprise : un projet mobile doit être appréhendé comme tout autre projet au sein de l’entreprise,  il  faudra prendre en compte son organisation en interne, les compétences et le temps nécessaires, l’infrastructure technique, les investissements à réaliser, la durée de vie de son projet,  la communication de lancement…

Le mobile ce n’est donc pas que du mobile !

 

Digital Success Models

Toute initiative mobile doit être envisagée via une stratégie définie en amont et cohérente avec votre stratégie globale avant de penser au choix du support :

Pourquoi être présent sur le mobile ? Positionnement ,objectifs , cibles , contexte d’utilisation  et indicateurs clés de réussite
Quels seront les impacts pour votre entreprise ? Organisation interne à long terme, compétences nécessaires, investissements et  infrastructure technique…
Et enfin, la réussite de votre projet mobile passe aussi par sa communication de lancement

 

[1] Source : cabinet d’études Gartner, enquête publiée en février2010